À une certaine période de la vie, tout adolescent recherche un petit job à côté des études. Lorsque vient cette période, c’est généralement à l’emploi de nounou à domicile que pensent la plupart des jeunes lycéens. Déjà à partir de 13 ou 14 ans, certains commencent par poster des annonces pour devenir baby sitters afin d’assurer la garde d’un enfant. Ce qui est d’ailleurs une bonne méthode pour gagner de l’argent de poche. La question que l’on se pose est de savoir si à cet age ils sont légalement autorisés à s’occuper d’enfants contre une rémunération.
Ce que dit la loi sur l’age minimum pour exercer ce job
Dans le but de gagner un peu d’argent de poche, tout adolescent a la possibilité, à côté de ses études, faire la recherche d’un emploi à temps partiel. En ce qui concerne le boulot de baby sitting, la loi fixe assez clairement les conditions pour garder un enfant. Ainsi, en se référant à la loi l’on remarque que pour être nurse il faut avoir au minimum 16 ans. Ce qui suppose donc que la loi autorise un jeune mineur de 16 ans à effectuer en dehors de ses études des gardes d’enfant régulières. Ceci peut être en soirée, dans la semaine ou en week-end. Toutefois, il peut y avoir des exceptions à ce principe. En effet, lorsque l’adolescent parvient à obtenir un accord parental explicite, il peut se faire engager comme babysitter déjà à partir de 14 ans. Il n’est absolument pas possible de descendre en dessous de cette barre : c’est strictement prohibé par la loi. Ceci s’explique par le fait que des jeunes de 14 ans n’ont pas encore la maturité requise pour s’occuper de la garde des enfants.
Le cadre légal du boulot de baby sitting
Comment travailler légalement comme que nurse ? Pour travailler légalement en tant que bébé sitter à domicile, il est indispensable qu’un contrat soit établi entre les parents employeurs et le jeune travailleur. Lorsque ceci n’est pas respecté, l’employeur s’expose à de gros risques. Dans ledit contrat, la nature des activités, la rémunération, la durée ainsi que les conditions de travail doivent être explicitement mentionnées. Il peut s’agir d’une simple lettre sur papier libre dans la mesure où la durée de travail est en dessous de 8 heures par semaine.
En réalité, le fait d’être déclaré permet à la nounou d’être assurée et d’être protégée en cas d’accident lors d’une sortie par exemple puisqu’elle s’occupe des enfants. Ce qui est une très grande responsabilité. La déclaration de l’activité est aussi l’aubaine pour le babysitter qui s’occupe d’un enfant de bénéficier de la couverture sociale ainsi que d’une couverture en cas de licenciement abusif ou de salaire impayé. Les parents employeurs aussi y gagnent puisqu’ils jouissent de réductions sur l’impôt et bénéficient d’une protection en cas d’abandon de poste.
Les possibilités de se faire former en babysitting
À la question de savoir s’il est obligatoire d’aller dans une école spécialisée pour faire du bébé sitting, la réponse est non. Déjà à partir de 14 ans jusqu’à 16 ans, il est possible de travailler en tant que baby sitter et d’assurer la garde des enfants. Comment un adolescent de cette tranche peut alors détenir un diplôme de bébé sitting ? Pourtant, il est autorisé par la loi à faire ce boulot. Néanmoins, il peut s’inscrire dans une école de formation lui permettant d’obtenir un diplôme adapté s’il désire après ses 16 ans continuer cette activité.